Documentations
Vos Fiches Produits.
Scanfree version professionnel |
Snmp pour Scanfree |
Active Directory pour Scanfree |
IDA pour Scanfree |
DataSave |
Vos Présentations Techniques.
Découvrir Scanfree version professionnel |
Comment déployer Scanfree |
Découvrir Snmp pour Scanfree |
Découvrir Active Directory pour Scanfree |
Découvrir IDA pour Scanfree |
Commencez vos inventaires |
Comment gérer vos logiciels |
Les plus de Scanfree Pro |
Vous pouvez déployer vos inventaires Scanfree de deux façons :
1- Landpark Network IP (inventaire avec installation d'agents sur les postes clients) :
Après l'installation complète de Scanfree (application), vous pouvez d'abord lancer Network IP Install - pour installer automatiquement les agents sur une plage d'adresses IP - puis lancer sur votre PC les trois modules de Network IP à partir du Menu Démarrer, Programmes, Landpark, Landpark Network IP. Ces modules doivent être lancés dans l'ordre suivant (voir l' installation de Network IP en tant que service plus loin) :
1- Landpark Network IP Serveur (lancé automatiquement à la fin de l'installation et au démarrage du PC). S'il est lancé, un icône apparaît dans la barre des tâches.
2- Landpark Network IP Client (lancé automatiquement au démarrage du PC). S'il est lancé et a pu se connecter au serveur, un icône apparaît dans la barre des tâches.
3- Landpark Network IP Console (à lancer manuellement). Dans le Menu Fichier, Paramétrer Console, inscrivez l'adresse IP du serveur, le port TCP (2138 par défaut) et le dossier "Resultats" dans lequel seront enregistrés les fichiers d'inventaire, puis cliquez sur “Connecter”. Vous devez trouver dans la liste des clients connectés au serveur.
Landpark NetworkIP: inventorier en installant un agent sur les postes clients
L'installation de Landpark Network IP Serveur, en tant que service, n'est pas documentée dans la version d'évaluation car par défaut elle n'est pas disponible dans la version de démonstration. Avant d'installer les services, il faut exécuter l'application : C:\Program Files\Cerus\Landpark\IP Clients\ParamClient.exe
Cette application génère ou modifie le fichier “paramclient.ini” qui sera utilisé lors du déploiement de Landpark Network IP Client. Puis pour installer les services, il faut lancer le fichier exécutable avec en ligne de commande l'option /install.
Exemple :
C:\Program Files\Cerus\Landpark\IP Server\LpIpServiceServer.exe /install
Pour désinstaller le service, il suffit d'exécuter le même fichier avec l'option /uninstall
Exemple :
C:\Program Files\Cerus\Landpark\IP Server\LpIpServiceServer.exe /uninstall
Console NetworkIP
Remarques :
L'icône du client n'apparaît que s'il est installé en tant qu'application.
L'icône du client n'apparaîtra jamais si vous choisissez de la masquer à partir du menu "Clients, Options des clients, Sécuriser les clients, Masquer l'icône" de la Console Network IP.
L'adresse IP permet au client et à la console de se connecter à un serveur lancé sur le même PC.
Vous devez indiquer l'adresse IP réelle du Serveur Network IP.
Vous pouvez installer autant de clients que vous le souhaitez, sachant qu'il est possible de le déployer par script de connexion sur un grand nombre de PCs.
Landpark NetworkIP: inventorier en installant un agent sur les postes clients
Landpark IP Install: installer rapidement les agents à travers le réseau
2- Landpark DoInventory (inventaire par un script de connexion sans installation d'agents sur les postes clients / différent du déploiement par IP) :
Autre que le déploiement par script de connexion avec la version IP (en installant un agent sur le poste client), Landpark DoInventory permet d'inventorier les postes clients sans utiliser les modules client et serveur. Il évite la connexion du client et permet ainsi de contourner ses pré-requis. DoInventory peut fonctionner de deux façons différentes:
En rapatriant sur le poste du client les fichiers nécessaires à l'inventaire: ces fichiers n'étant rapatriés que s'ils ne sont pas déjà présent sur le poste client ou s'ils ont été modifiés sur le serveur. On évite ainsi d'utiliser beaucoup de bande passante en ne transférant vers le client que le minimum de données. Cette option permet de plus d'utiliser la planification (nécessite un fichier local au poste client pour mémoriser la date du dernier inventaire).
En exécutant l'inventaire directement à partir des fichiers présents sur le serveur sans les copier sur le poste client. Les fichiers nécessaires à l'inventaire transitent sur le réseau (pour être exécutés) à chaque inventaire mais on évite ainsi de laisser des fichiers sur le poste client. Notez toutefois qu'il n'est pas possible de faire saisir à l'utilisateur des informations personnalisées (cf documentation sur le paramétrage des inventaires) et qu'en conséquence les fichiers de résultat porteront nécessairement le nom réseau de la machine, ce qui est le comportement par défaut.
En résumé, DoInventory est un exécutable qui permet de lancer l'inventaire sur des postes clients via le script de connexion sans passer par les modules client et serveur. L'inventaire peut-être effectué à chaque login ou planifié tous les n jours. Le moteur d'inventaire est automatiquement choisi en fonction du système d'exploitation du client. Un fichier de log est aussi créé sur le serveur pour lister les inventaires effectués et les éventuelles erreurs.
Landpark DoInventory: inventaires sur des postes clients via un script de connexion